fbpx

BLOG

Valeur de votre maison avec les Panneaux Solaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Lorsque vous prenez l’initiative d’équiper votre résidence de panneau solaire, non seulement vous rentabiliser votre investissement en produisant votre propre énergie, mais en plus, vous donnez une valeur supplémentaire à votre maison.

Sommaire

La réalisation de travaux énergétique et écologique dans votre maison a de nombreux avantages. Elle vous permet en effet de pouvoir bénéficier d’une notoriété supplémentaire lorsque vous décider de vendre votre bien qui sera beaucoup plus visité mais également d’une plus-value de votre maison lors de la revente de celle-ci.

Cependant, on peut se demander si une installation de panneaux photovoltaïques rentre dans ces critères et si oui ou non, votre installation vous sera bénéfique lors de la vente de votre bien.

Que faire des panneaux solaires lors de la revente ?

Vous avez entamé un investissement sur des panneaux solaires il y a quelques années et avez pu profiter pleinement de la production d’énergie de celle-ci. Cependant, vous avez pris la décision de vendre votre bien et donc vous questionner sur le devenir de vos panneaux.

Pas de panique !

Votre investissement vous permet en effet de faire une plus-value et la rentabilité de vos panneaux solaires devient plus intéressante. En effet, votre installation photovoltaïque est considérée comme un bien immeuble à partir du moment où elle est posée sur votre toit et qui ne peut plus être déplacé. Même si vous déménager dans une nouvelle maison, il n’est pas possible de démonter ces installations et de les poser sur votre nouvelle habitation. Ce qui veut donc dire que lors de la vente, les panneaux sont vendus avec.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lors de la vente de votre logement au nouveau propriétaire. Vendre la maison avec l’installation solaire

C’est la démarche qui est la plus appliquée et la plus simple. Lors de la vente, il faut tout simplement indiquer sur le contrat que les panneaux solaires seront compris dans la transaction. Cette option est possible que l’on soit en Autoconsommation ou en vente totale. Pour cela il y a quelque démarche administrative a effectuer auprès d’EDF O.A.

Si vous êtes en possession de batteries en revanche, vous pouvez faire le choix de les garder ou de les laisser au nouveau propriétaire.

Rester propriétaire de l’installation solaire

C’est une possibilité qui est assez compliquée à mettre en œuvre et qui peut dissuader une personne d’acheter votre bien.

Cette solution est envisageable uniquement dans le cas où lors de votre installation, vous auriez souscrit à une autoconsommation en vente de surplus de l’électricité produite. Dans ce cas de figure, vous pouvez louer en quelques sortes votre installation solaire au nouveau propriétaire. Pour ce cas de figure, vous êtes obligé de souscrire à une nouvelle assurance.

Les panneaux photovoltaïques donnent de la valeur à vos logements.

L’un des avantages des panneaux solaires, c’est qu’ils donnent de la valeur à vos logements. Selon les agents immobiliers, un des gros avantages lorsqu’une maison est équipée e panneaux solaires, c’est que les acheteurs y sont très sensibles. Les Français sont aujourd’hui plus concernés par leurs impacts sur l’environnement.

Avec la hausse des factures énergétiques, les ménages sont assez séduits par tout ce qui peut alléger ce poids.

Votre logement gagne également de la valeur verte immobilier. Cette affirmation désigne la valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien par rapport à un autre.

Dans l’étude de la valeur verte des logements, la performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier est mesuré via le Diagnostic de performance énergétique qui est abrégé DPE.

 

En moyenne, les habitants de classe A ou B se vendent 11% plus chères que celles de la classe D. Les maisons de classe F ou G se vendent 19% moins chères que celles de classe D. Les panneaux solaires étant une solution écologique à la production d’électricité, ils améliorent la note DPE.

Une étude menée par des notaires en France en 2019 nous révèle plusieurs faits intéressants lorsque vous décidez de vendre votre logement doté de panneau solaire :

Pas de négociation du prix du bien

Généralement, lors de l’accord pour la vente d’une maison, nous passons souvent par l’étape des négociations. Cependant, si votre maison est équipée de panneaux solaires, les acheteurs ne négocient jamais le prix demandé.

Autrement dit, votre prix net vendeur est le prix auquel vous vendez effectivement votre maison. En effet, c’est un argument de taille, car en 2018, 49% des Français ont négocié le prix du bien qu’ils se sont approprié. Avec la présence de ces installations sur votre toiture, vous pouvez être fermé aux négociations sans craintes.

Dispositif d’énergie verte mise en avant

Ces dernières années, les ménages français font très attention à la consommation énergétique de chaque bien qu’ils se procurent. Comme on a pu le voir avec la note DPE, la valeur verte d’un bien immobilier attire l’attention. C’est pourquoi, posséder une maison équipée de panneau solaire ne peux qu’être attractif lors des visites.

Ça sera votre point fort lors de la mise en vente.

Éléments à mettre en avant lors de la mise en vente de votre maison

Vous allez évidemment avoir de nombreuses visites pour votre logement. Mais il faut savoir ce que vous allez mettre en avant pour convaincre les clients, qu’acheter votre maison équipée de panneaux photovoltaïques est la meilleure idée.

Mettre en avant les économies d’énergie

Produire sa propre électricité est un luxe que peu de gens peuvent s’approprier ! Cependant, il faut des preuves concrètes pour que les gens adhèrent à ce point de vue. Il faut donc mettre en avant les chiffres.

Apportez à votre acquéreur des éléments tangibles qui montrent ce qu’il pourra réellement en retirer.

Vous pouvez pour cela lui montrer vos factures d’électricité qui auront chuté de 40 à 50%.

Donnez lui un aperçu via l’application mobile tout ce que les panneaux produisent comme quantité d’électricité par mois.

Vous pouvez également lui montrer les économies que vous faites chaque année en montrant les revenues qu’elle génère avec la vente de surplus.

N’hésitez pas à montrer tous les éléments que vous avez sur la main.

Un des avantages pour l’acheteur est qu’il fera des économies à partir du moment où il emménage. Il peut utiliser l’économie générée par les panneaux à payer ses mensualités d’emprunt.

L’avantage que celui-ci aura, c’est qu’il n’aura pas de soucis de rentabilité, car ce n’est pas lui qui aura investi dans ce bien.

Une installation solaire clé en main

Dès la signature, l’acquéreur profite immédiatement es bienfaits de votre installation solaire.

C’est rare de pouvoir bénéficier des avantages d’un investissement sans en avoir supporté les coûts. Pourtant, c’est le cas de votre futur acheteur.


La pose d’une installation photovoltaïque est un processus long durant lequel vous faites réaliser des études de faisabilité et de rentabilité. Vous comparez les devis de différents installateurs qualifiés. Une équipe de techniciens doit ensuite procéder à la pose.

Mais votre acheteur n’aura rien à supporter de tout ça. Il bénéficiera simplement des réductions de dépenses énergétiques.

Démarches à effectuer pour la vente d’une maison avec panneau solaire

Lors de la mise en vente de votre logement équipée de panneaux solaires, vous allez devoir vous occuper de quelques démarches administratives.

Dans un premier temps, vous allez devoir informer EDF OA que vous changez de propriétaire de l’installation. Le contrat doit donc être mis à jour. Il faut donc pour cela se rendre sur le site internet de l’EDF et se munir de l’avenant de cession de contrat. Remplissez ce contrat avec le nouveau proprio. Pour cela, EDF OA a mis en place un guide pour vous aider.

Il faudra ensuite prévenir ENEDIS du changement de propriétaire puis envoyez les avenants à EDF OA.

Après avoir vérifié les informations et signer les documents, le fournisseur envoie un exemplaire à chaque partie et une facture pour solder votre compte.

Conclusion

Installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison est un investissement rentable.

D’abord, parce que cela vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, et de vous protéger contre la hausse régulière des prix de l’électricité.

C’est aussi un investissement qui fait augmenter la valeur de votre maison et la rend plus attractive lorsque vous souhaitez la vendre.

Même si vous êtes dans l’optique de vous débarrasser votre logement d’ici quelques années en déménageant, vous pouvez tout de même envisager une installation, car grâce à la plus-value que vous réalisez lors de la vente de votre maison, vous rentabilisez davantage votre installation photovoltaïque !

Chez Soleilex, nous vous accompagnons dans vos démarches pour rendre cela possible.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !