fbpx

BLOG

Orientation et inclinaison des panneaux solaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Dans le cadre d’un projet d’installation de panneau solaire, le choix de leur emplacement est une décision très importante qui impacte le nombre et le type de panneau qu’il est possible de poser.

Sommaire

Vouloir passer au solaire, c’est une super idée ! Mais comprendre comment vos panneaux solaires fonctionnent et pouvoir vous assurer que leur installation est optimale, c’est encore plus judicieux ! 

Pour que ce type d’installation soit réellement efficace et que vous puissiez voir la différence, il faut savoir exposer correctement ces panneaux solaires pour profiter au maximum de leur production d’énergie verte. 

Dans cet article, vous y découvrirez l’impact que l’orientation et l’inclinaison ont sur le rendement de vos panneaux solaires.  

Quelle orientation pour un panneau solaire ?

De ces deux paramètres, l’orientation est celui qui a le plus d’impact sur le rendement de vos panneaux solaires : ceux-ci doivent être exposés directement aux rayons du soleil pour fonctionner correctement.

Meilleure orientation pour panneau solaire

En effet, la course du soleil varie en fonction de l’hémisphère dans lequel on se situe, mais également en fonction des saisons et des heures de la journée. En théorie, pour les personnes dans l’hémisphère nord, il est conseillé d’orienter ses panneaux solaires au Sud. 

Bien que cette orientation soit idéale, ce n’est pas pour autant qu’elle est obligatoire. Une exposition sud-est ou sud-ouest est aussi très bonne et l’installation de panneaux orientés plein est ou plein ouest peut également s’avérer rentable. 

Choisir l’orientation de panneau solaire

La meilleure orientation est donc vers le sud. Cependant, ce n’est pas vraiment nous en tant qu’installateur qui choisissions. Le choix de l’orientation de panneaux solaires se fait principalement en fonction du logement.

En effet, l’installation de panneaux solaires se fait principalement en toiture, et les espaces disponibles dépendent donc des pans de toit déjà existants, ou à construire dans le cas d’une maison neuve.

Cependant, il est possible de trouver d’autres alternatives pour une installation optimale que nous verrons un peu plus tard.   

Quelle inclinaison pour un panneau solaire ?

L’inclinaison correspond à l’angle formé par le panneau avec le sol (à l’horizontale, à la verticale ou quelque part entre les deux).

Pour produire le maximum d’électricité photovoltaïque, les rayons du soleil doivent frapper vos panneaux solaires perpendiculairement.

Cependant, et vous l’aurez remarqué, la course du soleil varie drastiquement au fil de l’année : 
 

  • L’hiver, le soleil est bas par rapport à l’horizon : les modules photovoltaïques, pour capter le maximum de lumière, doivent être inclinés suivant un angle d’environ 60°, c’est-à-dire presque à la verticale. Mais en été, l’inclinaison de ce même panneau solaire à 60° impacterait négativement la quantité de production d’électricité solaire.  

 

  • L’été, le soleil est haut : au contraire, la surface du panneau solaire sera perpendiculaire au rayonnement si son inclinaison est proche de l’horizontale, soit 10 à 20° environ. Mais nous venons de le voir, l’inclinaison du panneau solaire à ces degrés en hiver n’est pas recommandée. La production photovoltaïque ne serait pas optimisée.
     

C’est pourquoi, en tant qu’installateur qualifié, Soleilex vous recommande et vous propose une installation de façon à former un angle entre 15 et 45° avec le sol.

Il s’agit d’un angle choisi pour optimiser sa production photovoltaïque, que vous ayez opté pour la vente totale de votre électricité ou pour l’autoconsommation. 

C’est d’ailleurs une inclinaison qui s’adapte à la grande majorité des toitures en France.    

Étude de cas

Pour vous permettre de comprendre cette production d’énergie selon l’orientation et l’inclinaison voici une étude de cas concret. Ce cas correspond à une installation que l’on a effectuée chez un de nos client.

Caractéristiques de la maison 
Localisation : Marly-la-ville
Inclinaison : 30°
Puissance de l’installation : 6 kWc

Nous pouvons apercevoir qu’ici, la maison est incliné à 30°. Voyons maintenant les différents rendements qu’aurai pu apporter cette maison avec différents orientation.

Orientation Production en kWh Facteur de puissance
Sud 6627 100%
Ouest 5290 80%
Est 5330 81%
Nord 3780 57%

Les différentes solutions à opter

Vous avez une orientation qui ne vous permet pas de rentabiliser au maximum votre production. Ce n’est pas un souci.

Aujourd’hui avec le développement des solutions photovoltaïques nous sommes en mesure de vous proposer plusieurs possibilités 

L’extension de la toiture 

Cela demande un investissement oui, car une extension de toiture ou de maison demande un certain coût.

Pour les particuliers qui souhaitent faire une extension de la toiture, sachez que c’est une solution envisageable. Pour pouvoir réaliser une extension, il est bien évidemment nécessaire de voir un architecte pour qu’il puisse vous aménager cette nouvelle toiture dans le but de profiter pleinement de votre production d’énergie. Cette extension vous sera bénéfique sur plusieurs aspects :
 

  • Possibilité de poser plus de panneaux et donc d’augmenter votre production
     
  • Possibilité de construire pour avoir une orientation et inclinaison optimale   

Panneau solaire au sol

Après une étude de votre projet, si nous jugeons que la production sur votre toit n’est pas très avantageuse ou dans l’incapacité de poser les panneaux sur votre toit, nous pouvons procéder à une installation de panneau solaire directement sur votre jardin à l’aide de fixation qui peut également être utilisé comme ombrière. 

Ombrière photovoltaïque

Imaginons que votre toit est mal exposé, ce serait dommage d’y poser des panneaux solaires. Il vaut mieux avoir une bonne exposition pour produire plus d’électricité. 

C’est là que l’ombrière a tout son intérêt. Vous pouvez la construire de façon à ce que vos panneaux soient installée dans les meilleures conditions.

Ça peut aussi être utile si vous n’avez pas de garage. Vous pouvez installer une ombrière qui fera office d’un abri de voiture avec des panneaux solaires. Comme ça, votre véhicule est à l’abri et vous produisez une électricité décarbonée. 

Conclusion

Votre orientation et inclinaison ont donc un impact sur votre production. Chaque logement aura un taux de production d’énergie différent selon votre position et votre localisation, mais qui ne sera pas énorme en termes de pourcentage.

Bien évidemment, comme nous l’avons vu, il y a différentes solutions envisageables pour les personnes ou leur logement ne permet pas une production optimale.

Soleilex vous garantit une étude approfondie de vos projets et vous permettra bien évidemment d’opter pour la meilleure solution tout en faisant des économies.   

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !