fbpx

BLOG

kWc, kWh, kVA : comprendre ces unités

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Sur nos factures d’électricité ou dans une démarche d’installation énergétique, nous sommes souvent confrontés aux termes kWh, kWc, kVa… Mais du coup à quoi correspondent ces unités de mesure ?

Sommaire

Lors d’une installation de panneaux solaires, nous sommes souvent confrontés aux termes kilowattheure, à la puissance crêtes ou encore au wattheure. À vrai dire, ce sont des unités très importante, mais qui ne veulent absolument pas signifier la même chose. 

Pour comprendre les dossiers de proposition que l’on vous fait, il est nécessaire de connaître ses valeurs. Ou encore pour vous permettre de comprendre les éléments composant vos factures d’électricité, cela peut être utile. 

Ici, nous allons voir ensemble les définitions et déterminer l’utilité de chacune de ses unités.

Le Wc et kWc c’est quoi ? 

Le watt-crête (Wc) est ce que l’on appelle une unité qui nous permet de mesurer la puissance maximale ou comme on le dit le plus souvent la puissance crête. C’est donc une unité de mesure de puissance d’un panneau solaire et qui correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 watt. 

Cependant, dans le milieu solaire, nous avons plus tendance à utiliser le terme kilowatt-crête (kWc). La raison pour laquelle nous utilisons l’unité kWc est dû au fait que les panneaux atteignent la puissance maximal. Cela veut dire que pendant une production journalière, la production peut varier et être plus faible selon la période de la journée. L’unité kWc est donc le pic de production que peut atteindre un panneau 

Mais dans ce cas que ce que le kWc ?

Pour faire simple, il s’agit de 1000 Wc.

Dans une installation photovoltaïque, on parle souvent de kWc pour permettre de manipuler des nombre plus petits.

Nous utilisons souvent des chiffres comme 3 kWc ou 9 kWc. Si nous étions amenées à utilisé ces chiffres en Wc, on aurait souvent eu tendances à dire 3000 ou 9000 Wc. Par simplicité donc, on exprime généralement sur les devis la puissance de l’installation en kWc qui est beaucoup plus simple et lisible. 

Cependant, on est souvent amené à faire des erreurs concernant le Wc. Il faut savoir qu’en aucun cas, il nous permet de mesurer la production solaire. 

Pour cela, nous avons un autre terme qui est le : kilowattheure. 

Le kWh c’est quoi ? 

Le kilowatt-heure (kWh) est l’unité qui permet de mesurer la quantité d’électricité produite par un panneau solaire. Comme indiqué, c’est la consommation qui est produite par heure. Les fournisseurs d’électricité expriment les chiffres en kWh.

Elle est représentative de la puissance instantanée qu’un appareil peut émettre lors de son fonctionnement.

Comme pour les kWc, 1 kWh représente 1000 watts qui sont émis pendant une heure. Cette unité de mesure est utilisée pour déterminer la quantité d’énergie que fournit chacune des installations solaires, qu’elles soient photovoltaïques ou thermiques.

Le rendement de votre installation photovoltaïque est variable selon divers facteurs dont l’orientation et l’inclinaison. Je vous invite à lire notre article à ce sujet.

On confond donc souvent le kilowattheure et kilowatt crête. Pourtant, ces deux unités ne caractérisent pas du tout la même chose.

Pour synthétiser, le kWc exprime la puissance de production électrique maximale d’un panneau solaire tandis que le kWh exprime la quantité en nombre de kW produite par un ou plusieurs panneaux pendant une heure. Les kWh vont donc dépendre de plusieurs critères tels que le type d’ensoleillement de votre localisation et la durée d’exposition des panneaux.

Par exemple, une installation de panneaux solaires avec une puissance de 6 kWc produira environ 6600 kWh en île de France et 9000 kWh à Montpellier pour orientation sud.

kVA c’est quoi ? 

La dernière unité que vous pourrez rencontrer dans votre projet solaire est le kilovolt ampère (kVA).

Le kVA est l’unité de mesure de la puissance de votre compteur électrique.

En temps normal, la puissance de votre réseau installé est supérieure à la puissance cumulée de tout vos appareils de la maison. Dans une démarche de consommation, si vous avez un réseau de 9 kVA, alors vous êtes en mesure de consommer au maximum 9 kiloWatts.

Dans le cas où la puissance de votre compteur serait inférieure à votre consommation, alors il disjoncte. 

Dans une démarche de production, pour toute installation de plus de 6 kVA, la loi oblige à ce consommateur de passer à un compteur triphasé. 

En tant qu’installateur, ces démarches qui doivent être effectuées auprès d’enedis sont supervisés par nos propres soins.

Comment calculer le kWc sur votre toit 

Généralement, les clients se demandent quelle superficie demande une installation de panneaux solaires. 

En réalité, ça dépend de la puissance de panneaux solaires que vous installez sur votre toiture. 

Un panneau standard mesure en général 1,7m2.

Un kWc représente aujourd’hui environ trois panneaux standards (environ 5 m² de pose). À titre indicatif, en France, un kWc produit entre 1 000 et 1600 kWh par an (dans les meilleures conditions d’exposition et selon la localisation géographique).

La puissance de chaque installation varie en fonction des besoins du foyer ou de la surface d’installation disponible, la puissance d’une installation varie. Vous avez sûrement dû entendre parler d’installation de 3 kWc, 6 kWc ou encore 9 kWc. Bien entendu, plus la puissance est élevée, plus le coût de votre installation augmente. Il est important de noter que c’est la puissance qui va influer sur le prix de vos panneaux solaires et non la surface de ces derniers en général.

Voici un tableau récapitulant la surface occupe des installations de 3, 6, 9 kWc avec des panneaux de 375 Wc

Puissance de l’installation 3 kWc 6 kWc 9 kWc
Nombre de panneaux 8 16 25
Surface utilisée 15m2 30m2 46m2

La production photovoltaïque par kWc en France 

On peut croire en effet en déduire par estimation que chaque installation de 1 kWc produit en moyenne 1 kWh. La réalité est toute autre, car la production de kWh sur une année dépend aussi de sa localisation.

En effet, un kWc situé à Marseille produit davantage qu’un kWc situé à Lille. Le productible s’exprime en kWh/kWc et permet de connaître approximativement les revenus qu’une installation est capable de générer sur une période donnée.

Voici un tableau qui vous montre la production d’énergie que l’on peut trouver dans différents départements français pour une installation à 3 kWc

Conclusion :

Tout au long de votre projet solaire, vous serez amené(e) à manipuler un grand nombre d’unités : Wc, kWc, kWh, kVA, kW, etc.

C’est important de connaître et comprendre ce qu’elles signifient. 

Généralement, votre installateur s’occupe de ces démarches, vous apporte tout ces éléments et vous détaille le projet de façon à ce que vous compreniez chaque étape d’installation.

Chez Soleilex, nous avons comme principe d’accompagner le client avant et après processus d’installation pour lui permettre de bénéficier pleinement de son installation solaire et d’en profiter tout au long de sa vie. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !