fbpx

BLOG

L’impact des panneaux photovoltaïques

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Les installations photovoltaïques ne cessent de se développer en France, mais aussi dans le monde. Cette technologie se voit opté de plus en plus par les particuliers, mais également par les professionnels qui est essentiels dans la politique de transition vers les énergies renouvelables.

Sommaire

Le domaine du photovoltaïque s’élargit en France et à l’étranger. Que ce soit des installations sur les toitures, dans les champs ou sur les façades d’une entreprise, les particuliers et professionnel qui optent pour ces technologies deviennent de plus en plus nombreuses. Économie d’énergie, production électrique… Les raisons sont diverses et variées, qui se sont montré assez avantageuse.

Ces installations, qui ne cessent d’augmenter, ont également eu un impact écologique sur notre environnement. Voyons tout cela

Les installations photovoltaïques en France

Les installations photovoltaïques ont pris une tout autre dimension depuis quelques années en France, qui ont permis à beaucoup de ménages, mais aussi à des entreprises que ce soit dans le public ou privé à opter pour cette technologie qui ne cesse de se développer.

En effet, Barbara Pompili est revenue sur le premier bilan du guichet ouvert de 100-500 kWc et nous rapporte que plus de 9000 demandes de projets ont été reçu et atteints près de 650 mégawatts. Parmi ces installateurs, nous pouvons apercevoir beaucoup d’acteurs industriels et agricoles qui profitent de ces nouvelles lois pour s’alimenter via les énergies renouvelables :

  • Le centre hospitalier de Carcassonne s’est vu équipé de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 4 MWc. Un projet cofinancé par Urbasolar et le SYADEN. Cet hôpital fonctionne aujourd’hui à 100% avec de l’énergie renouvelable
  • Le magasin métro à Trappes à installer récemment 360m2 de panneau solaire qui leur permet de produire 20% de leur électricité nécessaire au fonctionnement. Le groupe fait en effet figure de référence dans le domaine. Sept de ses sites français comptent des installations solaires ; ils seront 17 à la fin de l’année, avec l’ambition d’en avoir 40 d’ici 2025.
  • En Moselle, le gouvernement, la Caisse des dépôts et le groupe sino-norvégien Rec-solar se seraient mis d’accord sur les grandes lignes d’un mémorandum d’accord autour du financement du projet d’installation d’une méga-usine de panneaux solaires à Hambach. Le projet a pour objectif de produire quelque 2000 mégawatts crête (MWc) par an, et prévoit d’investir 680 millions d’euros.

(centre hospitalier de Carcassonne)

L’objectif est d’ici 2028, de multiplier par 3 la surface de panneaux solaires installées en France.

Les installations photovoltaïques dans le monde

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie publié en mars 2018, la croissance des énergies renouvelables est globalement plus rapide que la croissance des énergies fossiles. Elles représentent 25 % de la consommation mondiale d’électricité. Parmi les énergies renouvelables, l’énergie solaire représente un quart de l’énergie consommée.

En 2018, quatre pays possédaient plus des deux tiers du total de la puissance solaire photovoltaïque mondiale installée. La Chine à elle seule concentre 35 % de cette puissance. Viennent ensuite les États-Unis (12 %), le Japon (11 %) et l’Allemagne (9 %).

Le secteur de l’énergie solaire se développe donc de manière conséquente et ceux dans les pays où on soupçonne le moins :

  • La Chine, qui fait clairement la course en tête se positionne parmi les premiers avec la construction de nombreuses centrales solaires d’envergure: le pays a installé 42 GW de puissance solaire en 2018
  • L’Inde bat également chaque année des records de croissance de sa capacité de production d’énergie solaire. La centrale solaire de Shakti Sthala, avec une capacité de production de 200 MWc. Sa construction a nécessité un investissement de 2,53 milliards de dollars.
  • Sur le continent Africain, l’énergie solaire a un grand potentiel. Ainsi, des projets d’envergure se développent, comme la centrale solaire de Noorau au Maroc qui est la centrale solaire la plus puissante au monde. Il s’agit d’une centrale solaire photovoltaïque qui a été inaugurée à Ouarzazate, en plein désert, en février 2016. Cette centrale solaire thermodynamique s’étend sur 30 km2, avec une puissance de 580 MWc.

Ainsi, on voit que l’énergie solaire est en pleine croissance, et ce, partout dans le monde. Une tendance très prometteuse pour le développement des énergies renouvelables.

Trend de l’évolution des installations en France

Avec l’Espagne, le Portugal, Monaco ou encore Malte, la France caracole en tête des pays les plus ensoleillés d’Europe.

Son irradiation solaire  (c’est-à-dire la quantité d’énergie solaire reçue en 1 an sur 1 m²) varie en moyenne de 1 100 kWh/m² dans la moitié Nord à près de 1 700 kWh/m² dans le Sud.

Avec un tel gisement solaire, la France est l’un des pays d’Europe le mieux doté.

Fin décembre 2019, la puissance totale installée du parc photovoltaïque français a atteint un peu moins de  10 gigawatts (GW).

Autrement dit, le parc photovoltaïque français a produit assez d’électricité pour couvrir 2.4 % de notre consommation électrique totale.

Ces chiffres nous permettent en effet d’apercevoir la diversité des installations en France, allant de la centrale photovoltaïque de petite taille utilisée pour les résidences au très grand projet d’installations solaires comme les hangars photovoltaïques.

Vous pouvez apercevoir ici à travers ce graphique la répartition du parc photovoltaïque en France à travers les types d’installations

Impact écologique des panneaux photovoltaïques

L’énergie photovoltaïque est aujourd’hui essentielle dans le processus de lutte contre le réchauffement climatique.

L’un des principaux avantages de l’énergie solaire reste qu’il s’agit là d’une énergie renouvelable et donc inépuisable. Le soleil ne risquant pas de s’éteindre avant cinq milliards d’années, nous avons largement le temps de profiter de ses rayons pour produire de l’électricité et de la chaleur pour votre habitation.

D’autant plus intéressant que, contrairement aux énergies fossiles, le solaire ne rejette pas de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, n’émet pas de gaz à effet serre et ne contribue pas au réchauffement climatique. Une énergie propre, à l’impact environnemental minime. De plus, les panneaux photovoltaïques sont majoritairement composés de matériaux recyclables. Vous pouvez avoir plus d’informations de la contribution que les photovoltaïques ont sur l’environnement via notre article dédié spécialement a l’impact des photovoltaïques sur l’environnement.

Conclusion

La technologie photovoltaïque se développe et continuera donc de se développer. Les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement permettent même aux secteurs publics et privée de pouvoir en bénéficier. Cette hausse sera d’autant plus conséquente dans les années à venir au vu des objectifs écologique qui seront fixés d’ici là.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !