fbpx

BLOG

Impact des panneaux solaires sur l’environnement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Les panneaux solaires qui sont en pleine phase de croissance contribuent au développement énergétique, mais est-il réellement écologique dans sa conception et recyclage

Sommaire

Le développement de l’énergie solaire a eu un réel impact sur notre environnement, une énergie verte qui nous permet de produire de l’électricité sans nuire à la planète.

Incontestablement, l’impact écologique d’un panneau photovoltaïque est inférieur à celui du nucléaire que la France a en effet prévu de supprimer petit à petit cette énergie dans les années à venir. 

 Cependant, le solaire est-il pour autant une technologie totalement inoffensive ? 

Nous allons le voir ensemble dans cet article. 

La fabrication d’un panneau solaire, ça pollue ?

Ces dernières années, la production de panneaux aux solaires a explosé. Il faut savoir que la majorité des panneaux photovoltaïques aujourd’hui sont fabriqués en Chine et cela ne date pas d’hier. 

En 2016, 60% de la production mondiale de panneaux solaires était réalisée là-bas et c’est dû à plusieurs raisons.

Premièrement, la production de panneaux est fortement encouragée par les subventions d’état, qui a explosé ces dernières années et a contribué à faire baisser considérablement les prix. D’ailleurs, la Chine est un des premier producteur et utilisateur de l’énergie solaire : en 2018, elle a installé 24 800 MWth de capteurs solaires, car ils ont un vrai savoir-faire en matière de production de panneaux photovoltaïques. 

La deuxième raison qui explique que les panneaux solaires sont généralement fabriqués en Chine est d’ordre logistique. Il faut savoir que la matière première nécessaire à leur fabrication se trouve en grande quantité sur place. C’est la silice issue du silicium.

Pour parvenir à fabriquer un panneau solaire, il y a plusieurs étapes à respecter : production de silicium, impression de circuit électrique…

Ce processus demande une quantité d’énergie importante, notamment pour faire fondre le verre et cristalliser le silicium. Pour limiter la pollution via cette consommation énergétique, la Chine commence à installer de nombreuses grandes centrales solaires et en 2018, le pays concentrait 35% de la puissance solaire photovoltaïque mondiale. 

La production européenne, dont les Français, ont aussi un rôle à jouer dans la prise en compte des impacts environnementaux de la filière photovoltaïque pendant ce processus de production. Voltec solar par exemple dont les panneaux sont produits en Alsace présentent un taux de recyclabilité proche de 100%

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

La réponse est simple : Oui !

Le recyclage des panneaux solaires s’est considérablement développé et doit encore continuer à être encouragé. La directive européenne D3E oblige chaque fabricant à envisager la collecte et le recyclage de leur production, dans tous les pays de l’UE. Concrètement, le verre et l’aluminium, présents en grandes quantités, sont recyclables. 

Aujourd’hui, au terme de leur durée de vie optimale (estimée à environ 25 ans de production à 80% de leur puissance) les panneaux photovoltaïques construit en chine ou en Europe, sont recyclables entre 95 et 99% pour la plupart des constructeurs. 

Depuis 2017, le recyclage des panneaux solaires est réalisé par PV Cycle, un éco-organisme à but non-lucratif créé par les acteurs de l’industrie photovoltaïque. Depuis 2014, fabricants et importateurs de panneaux photovoltaïques ont pour obligation légale de reprendre gratuitement les équipements solaires en fin de vie. Et ils sont tenus de participer financièrement à la collecte et au traitement des déchets. Ces efforts, non seulement, limitent les besoins en matière première, mais réduisent également la dépendance vis-à-vis des panneaux solaires importés de Chine.

PV cycle a donc mis en place des points de collecte gratuits partout en France qui permet de récupérer les panneaux arrivés en fin de vie. 

Les panneaux solaires et terres rares

Contrairement à ce que l’on peut penser, la majorité des panneaux photovoltaïques ne contiennent pas de « terres rares »

De quoi s’agit-il ?

Les terres rares sont des minéraux (le scandium, l’yttrium, et les quinze lanthanides) qui sont utiliser dans la conception de produits de haute technologie. (smartphone, produits électroniques…) 

Le souci, c’est que l’extraction et le raffinage des terres rares sont extrêmement polluants puisqu’elle rejette énormément d’élément toxique dans l’environnement.

Cependant, dans la conception d’un panneau solaire, le pourcentage de terre rare utilisé est de 0%. 

Effectivement, la très grande majorité des panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100% recyclable. Ces panneaux solaires contiennent également des éléments d’argent, aluminium ou cuivre. 

Les personnes qui pensent que les panneaux solaires sont fabriqués à partir de terres rares font donc erreur. 

Cette erreur sûrement liée à l’utilisation de l’argent, du bore ou du phosphore qui eux permettent au silicium d’augmenter sa conductivité lors de la fabrication des panneaux photovoltaïques.

Dans le monde, la principale source de consommation des éléments appelés « terres rares » revient au matériel des nouvelles technologies de l’information : tablettes, smartphone, etc. On en trouve aussi dans chaque centrale à charbon, gaz ou nucléaire. Cette consommation grandissante est inquiétante, car l’extraction minière de ces éléments cause de nombreux dégâts sociaux et environnementaux. Mais pour le coup, les panneaux solaires n’y sont pour rien.

Conclusion 

On a donc pu voir à travers cet article que les panneaux solaires n’ont pas réellement d’impact écologique dans sa production.

Lorsqu’ils produisent de l’électricité, les panneaux solaires ne rejettent aucun polluant.

La fabrication le transport et le recyclage d’un panneau photovoltaïque sont un impact très faible sur l’environnement.

Un panneau solaire produit bien plus d’énergie que celle nécessaire à sa fabrication. Son impact environnemental est donc positif.

Investir dans une installation solaire, c’est faire un bon geste pour la planète. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !