fbpx

BLOG

Hausse des prix du gaz et de l’électricité : Que faire ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Depuis quelques années, les prix des factures d’électricité et de gaz ne cessent d’augmenter et vont encore continuer son ascension. Des statistiques qui commencent à inquiéter les consommateurs qui vont très certainement les pousser à s’orienter vers des énergies renouvelables. 

Sommaire

Depuis quelques années, les prix des factures d’électricité et de gaz ne cessent d’augmenter et vont encore continuer son ascension. Des statistiques qui commencent à inquiéter les consommateurs qui vont très certainement les pousser à s’orienter vers des énergies renouvelables. 

Une hausse des tarifs GDF

Depuis le 1er octobre 2021, le tarif TTC réglementé de vente de gaz naturel d’Engie a augmenté de 12,6%. Il faut savoir que depuis janvier 2020, les prix du gaz ont bondi de 57 % avec une hausse particulièrement élevées cet été (10 % en juillet, 5,3 % en août et 8,7 % en septembre) ce qui laisse les 10 millions de foyer abonné au gaz un peu perplexe. 

Quelle solution face à cette hausse de gaz ?

Barbara Pompili Ministre de la transition écologique a annoncé une hausse probable de 15 % le 1er Novembre. Mais dans ce cas est-il encore judicieux d’utiliser le gaz comme énergie pour alimenter sa maison ?

Dès le 1er janvier 2022, les maisons individuelles ne pourront plus être chauffées au gaz. C’est le cas actuellement d’environ 20 % des maisons neuves en France, selon le ministère du logement.

Ces nouvelles normes environnementales ont pour but d’encourager le recours aux énergies renouvelables. Comme l’a si bien affirmé le ministre de la transition écologique “Comme, je l’ai toujours dit, les énergies renouvelables sont vitales pour baisser nos émissions de gaz à effets de serre”.

(Donnés de la commission de régulation de l’énergie)

Le passage à l’électricité sera sûrement une solution envisagée par de nombreux foyers d’ici-là.   

Une hausse des Tarifs EDF 

Vous avez forcément entendu la mauvaise nouvelle : le prix de l’électricité va encore augmenter en février 2022 et ceux de 12,1 %.

Depuis 10 ans, avec 2 hausses par an en moyenne, le prix de l’électricité a augmenté de 50 % en moyenne. Sur les 16 modifications, il y a eu 14 hausses, et seulement 10 baisses.

En juin 2019, le prix de l’électricité à évaluer la plus forte hausse depuis 2007, elle se chiffre à 5,7%

D’un seul coup, la facture d’électricité avait subi une augmentation de +85 euros.

Aujourd’hui, on parle d’une évolution de 12 % ce qui est énorme et brutal. Pour un foyer qui utilise principalement l’électricité comme énergie dépenseront environ 15000 kWh ce qui représente une hausse de +300€/an.

Source : commission régulation de l’énergie 

Mais pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

Il existe plusieurs causes de l’augmentation de l’électricité :

Raison n°1 : le nucléaire

Entre l’opération “Grand Carénage” dont le but est de prolonger la durée d’exploitation des centrales d’une dizaine d’années supplémentaires et le démantèlement des centrales, la facture commence à devenir très lourde. Le montant avoisinerait les 110 milliards euros de dépense d’ici 2033 et qui répercutera sur les ménages avec la hausse des prix de l’électricité.

Raison n°2 : les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables Participent actuellement et dans une certaine mesure à l’augmentation du prix de l’électricité au travers de dispositifs de soutien.

Le tarif de rachat bonifié de votre production ou la prime à l’investissement pour l’autoconsommation sont ainsi financés par la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE).

Elle est destinée à dédommager les opérateurs des surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi sur le service public de l’électricité.

Le montant total de la CSPE était de 7,03 milliards d’euros en 2016. La part du photovoltaïque était de 2,4 milliards d’euros, soit 34,1 %.   

Cette augmentation va-t-elle continuer ?

Malheureusement, le prix de l’électricité va continuer à grimper.

Dès 2022, les spécialistes estiment que la hausse des prix sur le marché de gros va influencer la facture des Français.

Résultat : le prix de l’électricité pourrait grimper de 12 % dès février 2022.

En 2012, la commission d’enquête du sénat sur le coût réel de l’électricité annonçait que le prix de l’électricité allait grimper pour s’aligner sur le prix pratiqué par les autres pays européens.

Sois une hausse de +100 % entre 2012 et 2023.   

L’énergie solaire contre cette hausse de Prix  

Nous l’avons bien vu, aujourd’hui les énergies qu’on utilise subissent énormément de changement au niveau des prix et ceux fréquemment. Pourtant, face à cela, il y a une autre solution qui est les panneaux photovoltaïques.

Énergie renouvelable utilisé depuis maintenant plusieurs années, cela a particulièrement fait le bonheur de plusieurs ménages qui avait prévu et redouté cette hausse d’électricité. Pour connaître en détail les composants et fonctionnements d’un panneau solaire, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet (lien vers un autre article).

En effet, les tarifs de production d’énergie ne changent pas pour un panneau solaire et offre une production optimale pendant 30 ans.

Cette liberté, de pouvoir produire et consommer sa propre énergie est de plus en plus adhérer par les ménages qui souhaitent réduire leurs factures d’électricité de 70 %.

Votre investissement va non seulement vous permettre d’être autonome dans votre consommation, mais va également par la suite vous permettre de générer des profits après quelques années. 

Vous pouvez visualiser le tableau que nous avons constitué sur notre site pour avoir un aperçu des rendements en années

Les aides d’état 

Nous sommes conscients que l’acquisition d’un panneau solaire représente un réel investissement.  

Cependant, l’état a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer une partie de leurs installations solaires. 

EDF Obligation d’achat

Le tarif d’achat qui consiste à vendre votre surplus d’électricité en autoconsommation ou de vendre la totalité de votre électricité en vente totale. En effet, quel que soit votre projet photovoltaïque, vous avez l’opportunité de vendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité.

Il faut savoir que cette vente de votre surplus a drastiquement baissé en quelques années. Il est passé de 0,50 centimes le kWh en 2011 à 0,10 centimes le kWh en 2021.  

Cette vente de surplus à certes baissé au fil des années et peu encore baissé, cependant, les projets d’installation de panneau photovoltaïque mis en place ne se verront pas affecté par le changement d’achat de vente surplus du fait que le prix sera fixé pour une durée de 20 ans.  

Ce qui veut concrètement dire que les personnes qui ont fait une installation en 2011 profitent encore de cette vente de surplus à 0,50 centimes, il en va de même pour les ménages qui optent pour cette solution en 2021 en pouvant revendre le kWh à 0,10 centimes même si cela baisse plus tard. 

Conclusion 

En prenant en considération ces augmentations des prix de l’énergie, nous vous recommandons une installation de panneaux solaires. En installant vos panneaux solaires aujourd’hui, vous assurez votre taux de vente excédentaire pendant 20 ans sous la protection du gouvernement. 

Ainsi, vous pouvez vous protéger face à cette hausse significative des prix de l’électricité. De plus, on s’attend à ce que les prix des matériaux augmentent en raison de l’augmentation des prix mondiaux de l’énergie. En installant vos panneaux solaires aujourd’hui, vous maximiserai vos bénéfices. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !