fbpx

BLOG

EDF OA Solaire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

Lors de l’installation de vos panneaux solaires, EDF OA vous permet de revendre votre électricité produite. Cependant, il y’a quelques démarches à effectuer.

Sommaire

Vous avez effectué une installation photovoltaïque et voulez vendre votre production d’électricité à EDF OA ? C’est très bien.

À travers cet article, nous allons voir ensemble comment fonctionne l’obligation d’achat et les différentes étapes qui vont vous permettre de bénéficier de cette production d’énergie.

EDF O.A

Pour développer la production d’une énergie photovoltaïque, l’état a mis en place, à la suite de la loi du 10 février 2000, un système d’obligation d’achat qui est également appelé OA solaire.

Le principe est d’inciter un acheteur (EDF ou autre acteur) à garantir un rachat de l’énergie produite à un tarif fixe sur une longue durée.

Les particuliers qui produisent de l’énergie chez eux via une installation photovoltaïque peuvent bénéficier de cette OA solaire pour revendre leur électricité sans se soucier d’un éventuel stockage de l’énergie solaire.

Le producteur d’électricité doit signer avec l’entreprise un contrat dans lequel est mentionnée le tarif d’achat de l’électricité pour un tarif fixe pendant 20 ans à partir de la signature.

EDF OA a été mis en place en France pour inciter les ménages à se diriger vers les énergies renouvelables. La France est aujourd’hui en retard sur ses objectifs en matière d’énergie verte.

En 2019, les énergies renouvelables ont couvert 23% de la consommation électrique de France métropolitaine. Ce qui est encore assez loin de l’objectif de 32% de part d’énergies renouvelables fixé pour 2030.

Ainsi, pour mener à bien la politique de transition énergétique et donc d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, l’état a mis en place des solutions de rentabilité pour les projets de production d’électricité verte dont l’obligation d’achat en fait partie.

Cependant, pour bénéficier de la vente de votre électricité, il y’a quelques points à respecter.

Dans un premier temps, votre installation doit être réalisée par un artisan RGE.

Il faut également que les panneaux solaires ne soient pas installés au sol, car elles ne bénéficieront pas de l’obligation d’achat. Enfin, il est nécessaire d’être équipé d’un compteur Linky pour pouvoir bénéficier de la vente de votre électricité que ce soit en surplus ou en vente totale.

Effectuer son contrat avec EDF OA

Pour conclure un accord avec EDF OA, il faut évidemment avoir un contrat avec eux dans le but de vendre votre électricité photovoltaïque.

Après avoir reçu l’attestation de conformité de la part du Consuel et la mise en service de votre installation par Enedis, voici les différentes étapes à suivre :

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis : la démarche se fait en ligne sur le site d’Enedis. Après avoir traité la demande, Enedis transmet automatiquement à EDF OA une demande de contrat d’achat. Chez Soleilex, c’est nous qui faisons ces démarches pour vous facilitez.

 

  • Réception de mail de la part d’EDF OA : A la fin de l’installation, vous recevrez un mail avec comme objet « Avancement de votre dossier » vous pouvez entamer la création de votre compte producteur sur le site d’EDF OA.

 

  • La mise en service : EDF OA envoie un mail avec pour objet « N° de contrat OA /N° de contrat réseau /Producteur : VOTRE NOM »

 

Le contrat est ensuite disponible sur votre espace producteur. Vous devez ensuite remplir les attestations productrices et les attestations installateur par votre installateur. À noter que le contrat peut-être envoyé par EDF 1 an après. Cependant, après l’accord d’Enedis, ce contrat prendra effet immédiatement même si vous le recevez plus tard.

Chez Soleilex, nous prenons le soin de vous accompagner dans toutes les démarches et de les réaliser pour vous.

Comment créer votre compte EDF OA

La création de votre compte EDF OA est primordiale, car c’est elle qui va vous permettre de facturer votre production photovoltaïque qui sera vendue à EDF OA.

Pour créer votre compte il y’a rien de plus simple :

  • Se rendre sur le site solaire EDF OA
  • Renseigner vos éléments dans la rubrique « S’inscrire avant la première connexion »
  • Le numéro de contrat vous sera envoyé au préalable par EDF OA
  • Compléter puis cliquez sur « Créer mon espace producteur »

Après cette étape, vous venez de créer votre compte qui va vous permettre d’avoir accès à toutes vos informations en lien avec EDF OA.

Facturer votre production à EDF OA

Après la mise en place de votre installation, vous devez procéder à la facturation de votre production chaque année à la date d’anniversaire de la mise en service de votre installation.

Pour cela, rendez-vous sur votre espace producteur sur le site EDF OA :

  • Cliquez sur « Établir »
  • Consultez vos données personnelles et les données de paiement puis validez
  • Renseignez votre index de production qui est aperçu sur votre compteur comme « index injection » sur votre compteur Linky
  • Validez et découvrez le montant de votre facture qui correspond au montant qu’EDF OA va vous verser
  • Ensuite vous devez valider chaque étape jusqu’à cliquer sur « J’accepte »

 

Une fois la facture envoyée, vous recevrez le paiement effectué par EDF O.A sous 30 jours.

Les opérateurs locaux

Dans la majorité des cas, c’est EDF OA qui rachète votre électricité produite via les panneaux photovoltaïques. Cependant, il y’a certains territoires en France ou vous devez vendre votre production à des entreprises locales de distribution dites ELD qui représente 5 % du territoire métropolitain français.

Dans ce cas de figure, l’achat se fait dans les mêmes conditions qu’avec EDF OA qui rachète également votre électricité au même prix proposé par EDF OA.

Vous avez également la possibilité de vendre votre électricité photovoltaïque à des fournisseurs d’énergie. Cependant, cette solution ne vous permet pas de profiter des mêmes tarifs d’achat que ceux proposés par EDF OA qui est bien moins élevé.

Conclusion

Vous savez dorénavant comment procéder à l’obligation d’achat et facturer votre production d’électricité à EDF OA.

Soleilex vous accompagne dans toutes vos démarches administratives pour vous éviter de rencontrer des difficultés. Chez Soleilex, notre devise c’est « Toute démarche vous sera effectuée, asseyez-vous et consommer ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2022 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !