Vous avez finalement opté pour une installation de panneau photovoltaïque après un long processus de recherche. Vous avez contacté un installateur RGE et tout est en ordre pour pouvoir procéder aux travaux.
Néanmoins, après avoir investi dans ce projet, une question vous tracasse : « Et s’il arrivait quelques choses à mes panneaux ? »
Après avoir investi autant dans un projet écologique et ambitieux il est tout à fait normal de se poser ce type de question, cependant, pour bien se protéger, certaines assurances sont obligatoires pour vous et votre installateur photovoltaïque.
Voyons tout cela de plus près
Les garanties de votre installateur
Après avoir effectué les travaux avec votre installateur, celui-ci, dans le cadre de la vente totale ou de l’autoconsommation avec vente de surplus, doit procéder au raccordement électrique. En effet, si votre installateur n’est pas assuré, vous serez en grande difficulté pour le raccordement avec ENEDIS.
Assurance responsabilité décennale
Dans le cadre d'un projet d'autoconsommation, ainsi que pour des travaux de rénovation ou de construction, votre installateur doit disposer d'une garantie décennale.
Elle intervient en général en présence de problèmes liés à la construction ou à l'installation des panneaux.
Ainsi, grâce à cette garantie, vous êtes couvert en cas de dommages sur votre maison dû aux panneaux solaires pendant 10 ans.
Sans assurance décennale, il n'y a pas de raccordement possible, il est donc indispensable de vérifier au préalable si votre installateur dispose d'une assurance à jour.
Les installateurs RGE ne sont pas confrontés à ce type de problème, car pour obtenir la certification RGE, il est impératif d'être en possession d'une assurance décennale.
Assurance responsabilité civile professionnelle
Afin d’être raccordé au réseau électrique ENEDIS, votre installateur doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Dans votre dossier de raccordement à ENEDIS, une copie de cette assurance vous sera demandée.
Sans cette assurance, vous pourriez seulement auto consommé votre énergie produite, mais vous ne pourrez pas bénéficier du rachat de votre électricité solaire.
Attention, soyez vigilant ! Certains installateurs peu scrupuleux ne possèdent pas cette assurance ou le prétendent. Alors pour éviter tout malentendu, demandez systématiquement cette assurance. Un installateur sérieux vous la présentera sans problème !
Assurer mon installation photovoltaïque
De votre côté, vous devez également faire assurer votre installation de panneaux photovoltaïque. En effet, c’est un élément de valeur dans votre logement qui doit être assuré au même titre que votre garage.
Assurance multirisque habitation
Le rôle de cette assurance est de couvrir votre habitation contre les dommages que pourrait causer votre installation solaire à celle-ci.
Dans le cas où les branchements de votre installation seraient défectueux, il peut provoquer un court-circuit ce qui peut entraîner un incendie.
Chez Soleilex, nous prenons le soin de choisir les bons matériaux adaptés afin de mettre en place un système sécurisé. Ces matériaux ont comme spécificité de couper le système dans le cas où un court-circuit se produirait. Nous prônons la sécurité avant tout.
C’est votre assurance habitation multirisque qui couvrira les dommages provoqués sur votre habitation.
Elle ne prendra pas en charge les coûts de réparation ou de changement des panneaux solaires.
Si vous souhaitez ajouter des couvertures contre certains dommages, cela nécessite de rajouter un avenant à votre contrat. Dans tous les cas, prenez contact avec votre assureur afin de déclarer les panneaux solaires.
Assurance responsabilité civile
Pour revendre de l'électricité au réseau EDF, vous devez disposer d'une assurance responsabilité civile avec la mention "assurance responsabilité civile des particuliers producteurs d'énergie ". Elle est obligatoire pour le contrat de raccordement avec Enedis. Sans cette assurance, vous ne pourrez pas pratiquer l'autoconsommation avec revente.
Si vous souhaitez rentabiliser votre installation solaire et réduire rapidement vos factures d'électricité, nous vous conseillons vivement de vous raccorder au réseau ENEDIS. Ainsi, contactez votre assurance responsabilité civile par mail ou par courrier afin d'entamer les démarches auprès d'ENEDIS.
Les assurances optionnelles
Dans de nombreux cas, votre contrat multirisque habitation ne protégera pas vos panneaux solaires.
Votre installation solaire photovoltaïque est légalement couverte. Cependant, il est conseillé de souscrire à certaines assurances qui ne sont pas prises en compte dans votre assurance multirisque habitation.
3 assurances spécifiques sont envisageables pour des panneaux solaires :
- L’assurance dommage aux biens. Elle couvre votre installation contre les dégâts causés par les événements naturels. Dans certains cas (très rares) si vos panneaux solaires sont affectés par la foudre par exemple, cette assurance prendra en charge le remplacement des panneaux solaires.
- L’assurance dommage ouvrage. Malgré l’assurance décennale de l’installateur, cette assurance finance les éventuels coûts de réparation ou autre surcoût, contre les dégâts de malfaçon.
- L’assurance “perte d’exploitation” ou “perte financière”. En cas de panne de votre installation, elle couvrira le manque à gagner de la vente avec surplus ou de la revente totale. Cette assurance est généralement opté pour les personnes qui procèdent à des installations agricoles (hangar photovoltaïque) ou pour les dépôt.
Conclusion
Afin d’éviter tout type de problèmes lors de votre installation, il faut impérativement savoir à quoi s’attendre. Les arnaques dans le secteur des panneaux solaires sont encore nombreuses et requierent beaucoup de recherche avant de vous lancer dans ce projet.
Chez Soleilex, les installations se font sans encombre avec des installateurs certifié et assuré.