fbpx

BLOG

Comment lire un devis de panneau solaire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Nur Temiz

Nur Temiz

La lecture d’un devis photovoltaïque n’est pas souvent évidente surtout lorsqu’il comporte beaucoup de données. La compréhension de celui-ci doit être clair pour pouvoir comparer les devis surtout si vous recevez des propositions de plusieurs entreprises. Ici, à travers cet article, nous allons vous expliquer chaque composant d’un devis photovoltaïque tout en vous soulignant les éléments à prendre en compte pour comprendre ce devis

Sommaire

Ici nous allons prendre le devis de monsieur Dupont qui s’est lancée dans une installation en plein Paris.

Nous allons étudier ensemble le devis pour mieux le comprendre.

La date d’expiration

Dans un premier temps, lorsque l’on vous fournit un devis photovoltaïque, il faut impérativement regarder la date d’expiration de celui-ci, je m’explique.
La variation du prix des matériaux affecte grandement le prix final proposé. En effet, la hausse des matières premières ainsi que les coûts logistiques varient fréquemment. De ce fait, les propositions que nous faisons ont une validité de 30 jours. Après ce délai, nous sommes dans l’obligation de vous fournir un nouveau devis. Cependant, il se peut que le prix ne change pas et donc vous retrouvez avec le même devis ou moins chère.

La puissance installé

Il est important de rappeler la puissance qui doit être installée. Cela a normalement été préalablement fixé avec votre installateur par téléphone pour convenir à une puissance à installer.

Ici, la puissance exprimée est en Kilowatt crête qui est une unité spécifique au photovoltaïque.

Cette puissance varie en fonction de vos besoins, mais surtout de l’espace disponible sur votre toiture. Si vous avez une toiture de 15m2, alors vous aurez la possibilité de poser seulement 7 panneaux solaires ce qui représente 3kWc.

Les panneaux photovoltaïques

Ici, vous pouvez avoir un aperçu du nombre de panneaux solaires, de la marque utilisée ainsi que la puissance de celui-ci.

La puissance des panneaux utilisés peut varier qui sont généralement comprise entre 250 et 400 Wc.

Sur le devis, vous pouvez également voir les dimensions des panneaux. La durée de la garantie n’est pas présente sur le devis, c’est à votre conseiller de vous tenir au courant de la durée de celle-ci. La norme inclut une garantie de performance de 25 ans, une garantie linéaire à 80 % sur 25 ans également et une garantie matérielle sur 12 ans minimum.

L’onduleur

L’onduleur est l’appareil qui va transformer le courant continu en courant alternatif. Sur le devis, vous pouvez voir la marque ainsi que la puissance d’onduleur choisi pour votre installation. Si c’est un onduleur central, nous en utiliserons 1 seul pour toute l’installation. Si c’est un micro-onduleur alors on en utilisera 1 pour chaque panneau installé ce qui peut revenir plus chère.

Le modèle et la marque de l’onduleur doivent figurer sur le devis. SolarEdge et Emphase sont considérées comme les meilleures marques du marché. Fronius et SMA sont également des marques reconnues, souvent utilisées pour les installations sans ombrage. Si aucune de ces marques ne figurent sur votre devis, soyez interpelé.

Coffret AC/DC

Les coffrets électriques permettent de protéger l’installation et la connectique.

Ils coupent le circuit en cas de surtensions et protègent votre installation de la foudre. Les coffrets ont également pour but de protéger vos biens tout en vous protégeant vous des possibilités d’incendie.

On parle, comme pour les compteurs, de coffrets électriques monophasés en dessous de 6 kWc installés, et triphasés au-delà.

Pour une installation de 3 kWc, le coffret sera donc monophasé.

Câble AC/DC

C’est la partie connectivité qui permettra de procéder au raccordement des panneaux, entre-t-elle et de faire circuler votre courant électrique.

Sur le devis, vous pouvez apercevoir la longueur utilisée pour chaque câble. Plus votre installation sera grande et plus la longueur utilisée sera importante et c’est aussi valable pour la grandeur de votre maison. Précisons que plus l’emplacement de votre onduleur sera éloigné de l’installation, et plus la longueur des câbles sera importante. Il faut noter que malgré l’aspect basique des produits, il est important de garder en tête que de bons câbles solaires évitent les surchauffes et les pertes de puissance.
Chez Soleilex, nous proposons systématiquement les meilleurs matériaux et procédons à une installation méticuleuse pour éviter que vous puissiez rencontrer des problèmes.

Structures d’intégration et fixation PV

La structure d’intégration est le matériel utilisé qui va vous permettre de visser vos panneaux par-dessus.

On utilise généralement 2 techniques : l’intégration au bâti et la surimposition.

Dans le cas d’une surimposition, le système va être fixé sur plusieurs points au-dessus de la toiture.

Dans le cas d’une intégration au bâti, le système d’intégration repose sur la charpente et se trouve au même niveau que les tuiles ou les ardoises par exemple.

Assistance administrative et intervention

Chez Soleilex, notre devise, c’est « Toute démarche vous sera effectuée, asseyez-vous et consommer ».

Nos professionnels se chargeront en effet de toutes les démarches et suivi administratif notamment la demande de travaux à la mairie, la demande de raccordement au réseau électrique ainsi que la vérification avec le Consuel. Chaque étape du projet sera menée à bien par nos soins. Vous de votre côté, vous avez juste à attendre que les choses se fassent pour pouvoir consommer votre propre électricité.

Après avoir fini les démarches administratives, nous procédons à l’installation.

Il faut savoir que chez Soleilex, nous proposons nos services de garantis pour une durée de 2 ans et ceux gratuitement !

TVA et TTC

La TVA est à 20% pour le photovoltaïque, sauf quand l’installation fait moins de 3 kWc de puissance et que le bâtiment sur lequel elle se trouve à plus de 2 ans. Dans ce cas, la TVA est à 10%.

Enfin, à la fin du devis, vous aurez un aperçu du prix final pour l’ensemble de votre installation.

Conclusion

Vous avez maintenant tous les éléments pour comprendre votre devis au mieux. Bien évidemment, votre installateur doit dans tous les cas être disponible et transparent avec vous dans le cas où vous auriez des questions concernant vos devis.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Restez Connecté

Plus d'Actualités

Demander un diagnostic gratuit

Nous pouvons évaluer vos besoins et vous proposer la meilleure solution. Pour un diagnostic gratuit, commencez à remplir votre adresse ci-dessous :

© 2021 Soleilex Tous droits réservés. Soleilex est une marque de la SARL INFINERGY immatriculée au RCS de PONTOISE 898 411 137.

Alice

Bonjour ! Je suis Alice.

Avez-vous déjà essayé notre outil d’estimation rapide ?

Avant de partir, vous pouvez facilement tester combien de profit vous pouvez générer avec l’installation de panneaux solaires. 🙂

Commencez à écrire votre adresse pour voir vos résultats rapidement !